Une alimentation saine et équilibrée, recommandée pour la prévention des maladies et les soins de santé, repose en grande partie sur des aliments naturels, tels que les fruits. Parmi les différents types qui existent dans la nature, les agrumes, qui appartiennent au genre Citrus de la famille des Rutacées, sont parmi les plus cités par les professionnels de la médecine et de la nutrition. Ils sont généralement inclus dans les recommandations diététiques pendant la période hivernale, car ils sont typiques de cette période de l'année. Elles sont également très utilisées dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique. Cela est dû à la grande quantité de micronutriments qu'elles contiennent et qui apportent de nombreux bienfaits à notre organisme.

6 bienfaits des agrumes

Qu'ils soient consommés frais en collation l'après-midi, dans un jus naturel ou en accompagnement d'autres repas, les agrumes contribuent à préserver différents aspects de notre santé.

Renforcer le système immunitaire

Les agrumes sont riches en vitamine C, qui sont des vitamines hydrosolubles. À ce titre, ils ont des effets antioxydants sur la production et l'action des cellules du système immunitaire et des anticorps. C'est pourquoi ils sont parfaits pour aider l'organisme à résister aux infections.

Contrôle de l'anxiété

La vitamine C, également connue sous le nom d'acide ascorbique, peut contribuer à réduire le cortisol - l'hormone du stress - dans l'organisme. Elle peut ainsi contribuer positivement à réduire les effets de l'anxiété.

Organisme

Selon le ministère de la santé, les vitamines, les minéraux, les fibres et les substances antioxydantes présents dans les aliments tels que les agrumes ont de bons effets dans la lutte contre les radicaux libres. Par conséquent, une consommation adéquate d'agrumes et d'autres aliments naturels peut conduire à un meilleur maintien de la santé et à un contrôle du poids.

Santé digestive et intestinale

Selon la Société brésilienne du diabète, les agrumes sont riches en fibres solubles et insolubles. Ils ont donc un effet positif sur le transit intestinal pour les personnes ayant des selles molles et des diarrhées fréquentes, tout en prévenant la constipation. De plus, ils sont de grands fortifiants de la muqueuse intestinale et du microbiote - les fameuses bactéries bénéfiques de cet organe, qui contribuent à le protéger contre d'éventuelles infections.

Protection du cœur

Les fibres sont également un nutriment qui contribue à réduire le taux de lipoprotéines de basse densité, ou LDL ou mauvais cholestérol, comme on l'appelle communément.

Réduction du sodium

Les agrumes sont également une grande source de potassium, une substance essentielle pour réguler les fluides corporels et la quantité de sodium circulant dans vos organes, car il aide à éliminer le sodium de l'organisme.

7 agrumes pour votre régime alimentaire

Les agrumes peuvent être consommés de différentes manières. Ils doivent être consommés de préférence en morceaux avec la peau et la pulpe. Les plus connus et les plus faciles à trouver sur les marchés brésiliens pour que vous les intégriez à votre alimentation sont :

L'orange

Selon l'Association brésilienne de nutrition, c'est l'un des fruits les plus riches en vitamine C, ce qui en fait un grand allié contre le rhume et la grippe.

La mandarine

Également appelée tangerine, orange mimosa, orange œillet ou bergamote, c'est un agrume à la saveur plus sucrée et au grand pouvoir antioxydant et immunitaire.

Le citron

En plus de la vitamine C, il est très riche en minéraux, contribuant à la digestion, à l'absorption du fer et réduisant les maladies respiratoires. Son jus peut être utilisé comme assaisonnement pour les viandes et les salades, générant également des avantages pour ceux qui le consomment.

Le fruit de la passion

Riche en flavonoïdes et en vitamines A et C. C'est pourquoi c'est l'un des meilleurs agrumes pour lutter contre l'insomnie, favoriser la relaxation et réduire le stress et l'anxiété.

L'acérola

Bien que l'on s'en souvienne peu, l'acérola est également un agrume. À ce titre, elle possède des vertus antioxydantes ainsi qu'anti-inflammatoires. Elle peut être consommée fraîche, en jus, en thé ou en gelée naturelle.

La fraise

L'un des agrumes qui contient de grandes quantités de potassium et contribue à réduire le mauvais cholestérol. Cependant, il est important d'éviter de sucrer artificiellement ce fruit afin que ses bienfaits et ses nutriments soient mieux utilisés par l'organisme.

L'ananas

Il est riche en vitamines C, B1, B6, en magnésium et en fibres. Il contribue donc à différents aspects de la santé. Outre la pulpe, vous pouvez également utiliser l'écorce et le cœur pour réaliser un jus d'ananas.