Les allergies au visage peuvent survenir à la suite d'un contact avec une substance sur la peau, d'une réaction à certains produits cosmétiques, de l'utilisation de médicaments ou de l'ingestion d'aliments, par exemple, et provoquer des symptômes tels que des rougeurs, des démangeaisons et des gonflements du visage.

En cas d'allergie au visage, il est important de consulter un dermatologue pour évaluer les signes et symptômes présentés par la personne et ses habitudes de vie, et des tests spécifiques peuvent également être recommandés pour identifier la cause de l'allergie.

Le traitement des allergies au visage doit être guidé par le dermatologue et dépend de la cause des réactions cutanées dans cette zone du corps. Toutefois, dans certains cas, l'utilisation de médicaments antiallergiques et de pommades corticostéroïdes peut être indiquée.

Les principales causes d'allergies sur le visage sont :

1. La dermatite de contact

La dermatite de contact est une réaction inflammatoire qui se produit lorsqu'une substance entre en contact avec la peau du visage. Elle se reconnaît à l'apparition de bosses et de taches rouges sur la peau, qui démangent et peuvent entraîner la formation de croûtes squameuses sur la peau.

Ce type de réaction peut survenir à tout âge, y compris chez les enfants, et se manifester immédiatement après le premier contact de la peau avec un produit ou une substance, comme les bijoux, le savon ou le latex, ou encore des semaines, des mois, voire des années après la première utilisation.

Que faire : le traitement de la dermatite de contact se fait en éliminant le contact avec l'agent qui provoque l'allergie sur le visage, et le dermatologue peut prescrire des médicaments tels que des antiallergiques, des corticoïdes et des pommades corticoïdes, comme la bétaméthasone, par exemple.

2. Réaction aux produits cosmétiques

L'utilisation de produits cosmétiques tels que le maquillage, les crèmes hydratantes, les toniques et/ou les acides, par exemple, peut provoquer des allergies, avec des symptômes tels que des rougeurs, des démangeaisons, des papules et même des gonflements apparaissant sur le visage dans certains cas. Ces symptômes sont dus au fait que l'organisme perçoit le produit comme un agent envahissant, ce qui provoque une réaction exagérée de la peau du visage.

Que faire : La meilleure façon d'améliorer les réactions allergiques aux cosmétiques est de cesser d'utiliser le produit, car cela suffit à réduire les symptômes. Cependant, si les symptômes persistent même après l'arrêt de l'utilisation du cosmétique, des médicaments antiallergiques peuvent être utilisés ou si la réaction allergique sur le visage est très forte, il est important de consulter un dermatologue pour qu'il recommande le traitement le plus approprié.

3. La dermatite atopique

La dermatite atopique est une maladie chronique qui touche principalement les enfants et qui est causée par des facteurs génétiques et des altérations de la barrière cutanée. Les symptômes peuvent apparaître sous forme d'allergie sur le visage et se manifestent par une sécheresse excessive de la peau, des démangeaisons et la présence d'eczéma, c'est-à-dire d'une plaque squameuse sur la peau.

Cette maladie se déclenche lorsque l'organisme réagit de manière excessive à certains allergènes, c'est-à-dire que les cellules cutanées provoquent une réaction de la peau due à l'exposition de la mère pendant la grossesse à certains produits, aux changements climatiques, à la fumée de cigarette ou même à des agents infectieux tels que les bactéries et les champignons.

Que faire : la dermatite atopique ne se guérit pas, mais les symptômes peuvent être contrôlés en éliminant les facteurs qui déclenchent les lésions cutanées, en hydratant la peau et en contrôlant l'inflammation et les démangeaisons à l'aide de médicaments corticostéroïdes, antiallergiques ou immunosuppresseurs, qui devraient être recommandés par un dermatologue.

4. Utilisation de médicaments

La prise de certains médicaments, tels que l'aspirine et les antibiotiques à base de pénicilline, peut provoquer des réactions allergiques, y compris des allergies au niveau du visage, où l'on peut constater des rougeurs et des démangeaisons de la peau du visage. Cela est dû au fait que le système immunitaire réagit de manière excessive lorsqu'il reconnaît ces substances dans l'organisme.

Que faire : lorsque les allergies au visage s'accompagnent de symptômes tels que l'essoufflement, le gonflement du visage et de la langue, il est important de consulter immédiatement un médecin, car cela peut entraîner un choc anaphylactique, qui est une réaction allergique grave pouvant mettre la vie en danger.

5. Consommation de certains aliments

Certains types d'aliments, comme les crevettes et les piments, peuvent également provoquer des allergies sur le visage, entraînant des symptômes tels que des rougeurs, des démangeaisons, et peuvent également entraîner un gonflement des yeux, des lèvres et de la langue, un essoufflement et des vomissements.

Que faire : il est important d'identifier l'aliment responsable de la réaction allergique afin d'éviter de le consommer. En outre, pour soulager les symptômes, le médecin peut recommander l'utilisation d'antihistaminiques et/ou de corticostéroïdes.

6. L'exposition au soleil

L'exposition au soleil peut provoquer des allergies sur le visage chez certaines personnes, car elle entraîne l'apparition de ce que l'on appelle la photosensibilité aux rayons ultraviolets, qui peut s'installer même quelques minutes après l'exposition au soleil.

En effet, lorsque le corps entre en contact avec les rayons ultraviolets, il libère des substances chimiques qui entraînent une réaction immédiate du système immunitaire, provoquant des éruptions cutanées, des démangeaisons et des rougeurs sur la peau du visage. Les allergies au visage causées par l'exposition au soleil doivent être confirmées par le dermatologue, à l'aide de l'historique des symptômes de la personne et de l'examen des lésions cutanées.

Le traitement des allergies au visage causées par l'exposition au soleil est indiqué par le dermatologue et consiste principalement en l'utilisation de pommades à base de corticoïdes et de médicaments pour réduire la réaction du système immunitaire.

7. L'urticaire cholinergique

L'urticaire cholinergique se caractérise par une allergie sur la peau, qui peut apparaître sur le visage, qui survient en raison d'une augmentation de la température corporelle et qui est très fréquente après l'exercice physique et les bains d'eau chaude. Dans certains cas, ce type de réaction cutanée est dû à la transpiration et à la sueur, lors d'une crise d'angoisse par exemple.

Les rougeurs et les démangeaisons cutanées apparaissent généralement sur le visage, le cou et la poitrine, mais elles peuvent également s'étendre à tout le corps et, dans certains cas, une salivation excessive, des yeux larmoyants et des diarrhées peuvent également survenir.

Que faire : le traitement de l'urticaire cholinergique peut consister à appliquer des compresses d'eau froide sur le visage et aux endroits où apparaissent les rougeurs, mais lorsque les symptômes sont très intenses, il est préférable de consulter un dermatologue pour qu'il recommande le traitement le plus approprié.