L'appendicite est la principale cause de chirurgie abdominale d'urgence et est plus fréquente entre 10 et 30 ans.
Cette inflammation présente des symptômes qui peuvent être confondus avec d'autres maladies, ce qui peut contribuer à retarder le diagnostic. Dans les cas les plus graves, le problème peut être mortel.
C'est pourquoi il est important de connaître les symptômes de l'appendicite, les causes de la maladie et le moment où il faut consulter un médecin.
Qu'est-ce que l'appendicite ?
Il s'agit d'une inflammation de l'appendice causée par une obstruction. En cas d'appendicite aiguë, une prolifération de bactéries, voire une perforation de l'organe, peut se produire, ce que l'on appelle l'appendicite suppurée. Cet état peut évoluer vers une septicémie, une infection généralisée qui peut mettre en jeu le pronostic vital.
À quoi sert l'appendice ?
L'appendice est un organe situé au début du gros intestin, dans une structure appelée cæcum. Il ressemble au doigt d'un gant, fait partie du système digestif et mesure normalement de 5 à 10 centimètres. Certains disent que l'appendice ne sert qu'à "enflammer". En effet, la fonction réelle de cet organe est encore source d'études, mais il est prouvé qu'il intervient dans la production des cellules de défense de l'organisme.
Symptômes de l'appendicite : comprendre les dangers
L'appendicite et la douleur associée sont l'indication la plus pertinente. Il s'agit d'une douleur vive dans la région abdominale qui apparaît brutalement, sans cause apparente. Mais ce signe peut être confondu avec d'autres problèmes de santé, comme les virus, l'intolérance au lactose et les infections bactériennes.
Dans certains cas, l'appendicite peut également déclencher certains des symptômes suivants :
- Faible fièvre (jusqu'à 38°) ;
- Manque d'appétit ;
- Nausées et vomissements ;
- Diarrhée ou constipation ;
- un ventre gonflé.
Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'aucun de ces signes n'est spécifique à l'appendicite et qu'ils peuvent être révélateurs d'autres maladies.
En même temps, l'absence de ces symptômes n'exclut pas la possibilité d'un diagnostic. C'est pourquoi, au moindre symptôme d'appendicite, il est important d'aller chez le médecin pour obtenir un diagnostic correct et éviter d'aggraver le problème.
Douleur de l'appendicite : où est-elle localisée ?
Le plus souvent, elle survient brutalement. La douleur commence généralement dans la région du nombril et irradie vers la partie inférieure droite de l'abdomen. Elle peut débuter de façon bénigne et s'intensifier avec le temps, provoquant une grande gêne. La douleur due à l'inflammation de l'appendice peut être très localisée, semblable à une colique, ou diffuse, affectant toute la région abdominale.
Comment obtenir un diagnostic : quel médecin consulter ?
En cas de suspicion d'appendicite, il est recommandé de se rendre aux urgences. En effet, il s'agit d'une affection qui provoque une douleur aiguë, et il n'est pas possible d'attendre un rendez-vous. Mais quel test permet de détecter l'appendicite ? Pour confirmer le diagnostic, le médecin peut également demander une échographie abdominale ou un scanner. Ces examens sont aussi utiles pour identifier ou écarter d'autres problèmes de santé si la suspicion d'appendicite n'est pas confirmée.
Traitement, causes et conseils pour éviter l'inflammation de l'appendice
L'appendicite aiguë peut évoluer rapidement si elle n'est pas traitée et entraîner des complications. C'est pourquoi il faut en connaître les symptômes.
Qu'est-ce qui cause l'appendicite ?
Les facteurs à l'origine de l'inflammation peuvent être variés, allant des selles durcies - la cause la plus fréquente - à :
- des aliments non digérés ;
- les polypes et les calculs biliaires
- les bactéries intestinales ;
- ainsi que les champignons, les parasites et les adénovirus.
En d'autres termes, tout ce qui peut contribuer à l'obstruction de l'appendice, y compris une torsion de l'organe, peut entraîner une inflammation.
Chirurgie de l'appendicite : comment vivre sans appendice ?
Le traitement doit être indiqué par le médecin, mais dans la plupart des cas, il consiste à retirer l'organe par une intervention chirurgicale, l'appendicectomie.
Pour ce faire, il est possible de procéder à une laparotomie (incision dans l'abdomen) ou à une vidéolaparoscopie (à l'aide de caméras). Cette dernière méthode est moins invasive et permet d'effectuer une plus petite incision.
Est-ce qu'on peut prévenir l'appendicite ?
Il n'existe aucun moyen de prévenir l'appendicite. Ce que l'on peut faire, c'est adopter des habitudes saines et une alimentation équilibrée pour aider à réduire le risque de développer cette affection, ainsi que divers autres types de problèmes gastro-intestinaux. Voici quelques conseils :
- Une activité physique régulière ;
- Une alimentation équilibrée ;
- Une hygiène alimentaire correcte.
- Suivre son état de santé, aller chez le médecin aussi souvent que recommandé, ainsi que tous les tests préventifs demandés par le médecin, permet également d'identifier les maladies le plus tôt possible, ce qui augmente les chances de succès du traitement.