Le kératocône est une maladie de la cornée dans laquelle ce cristallin se déforme progressivement en forme de cône. Et lorsque cette déformation de la cornée progresse, un défaut visuel appelé astigmatisme se développe, provoquant un flou à toutes les distances. Il est important de garder à l'esprit que cette situation dépend de l'âge du patient et de l'apparition des symptômes.

En général, plus le patient est jeune et plus cette déformation de la cornée est précoce, plus la progression de cette maladie est rapide et importante. Elle se produit toujours bilatéralement et asymétriquement (dans les deux yeux et généralement plus important dans un œil que dans l'autre).

C'est une maladie qui a sa composante héréditaire. Bien qu'à l'heure actuelle, on considère qu'il existe une importante composante allergique. À certaines occasions, elle se manifeste par des démangeaisons dans les yeux.

Selon le degré de déformation, cela peut être frustrant, léger, modéré ou sévère et peut actuellement être corrigé, selon le degré de déformation.

Dans les cas légers uniquement, la correction se fait avec des lunettes (dans les premiers stades) ; dans les cas modérés avec des lunettes, des lentilles de contact ou une intervention chirurgicale et dans les cas graves avec différents types d'interventions que vous verrez ci-dessous.

Réticulation cornéenne

La réticulation consiste en l'irradiation de rayons ultraviolets de type A sur la cornée associée à l'application topique de riboflavine. Cela se fait pendant 10 minutes et son objectif est de rendre la cornée plus rigide, en lui donnant plus de résistance et en la rendant plus dure.

Ce traitement est particulièrement indiqué chez les jeunes atteints d'un cas progressif, car il arrête son développement.

Il est également indiqué pour les personnes suspectées de déformation de la cornée, avant une correction d'un défaut visuel élevé par LASIK, pour stabiliser les cornées précédemment opérées soit par LASIK, soit par anneaux stromaux ou par kératotomie radiale ancienne.

Pour tous ceux qui souhaitent procéder à u ne correction par lentille, faites un tour sur le site www.dencott.com pour de plus ample informations.

Laser de surface guidé par topographie + réticulation cornéenne accélérée

Le traitement est appelé kératectomie photoréfractive au laser plus réticulation. Qui sont en fait deux procédures en une. Il est particulièrement indiqué pour les cas légers à modérés de bas grade.

Dans la première partie de la procédure, le laser est appliqué pour remodeler la cornée, guidé par un examen topographique qui a été effectué avant d'entrer dans le laser (cela prend plus ou moins environ 5 minutes) et immédiatement quelques gouttes de solution de riboflavine pour saturer toute la cornée, pendant environ 6 minutes.

Dans l'étape suivante, la lumière ultraviolette est appliquée pendant 4 minutes pour activer la riboflavine et renforcer la cornée.

L'objectif est d'améliorer la vision et la résistance de la cornée dans le futur, c'est-à-dire de supprimer sa forme conique avec le laser, d'améliorer l'astigmatisme que cette déformation induit, d'améliorer la vision et en même temps de lui donner de la rigidité afin qu'elle conserve cette nouvelle forme pour toujours.

Le grand avantage de cette procédure est que la précision de correction du défaut de réfraction (astigmatisme) donnée par le laser est obtenue. En fait, des visions supérieures à 20/30 peuvent facilement être obtenues, c'est-à-dire des visions de 80 % ou plus de la vision totale.

Ce qui n'était pas possible jusqu'à présent avec aucune des procédures existantes aujourd'hui. Pour cette raison, le laser superficiel guidé par topographie + réticulation cornéenne accélérée est une bonne option pour la correction.

En pratiquant cette chirurgie, le développement du kératocône est stoppé en rendant la cornée plus rigide avec l'activation de la riboflavine par la lumière ultraviolette (réticulation).

La procédure est réalisée sous anesthésie locale et dure environ 15 minutes au total, par œil. La première partie, le laser ne prend que 5 à 10 minutes environ, puis 5 minutes d'application de riboflavine et ensuite l'application de lumière ultraviolette pendant 4 minutes supplémentaires.

Il produit de l'inconfort le premier jour, avec une sensation de corps étranger et une déchirure visuelle ; il faut de 20 jours à 6 semaines pour être complètement bien.

Lentille de contact implantable (ICL)

La deuxième option chirurgicale est l'implant de lentille de contact intraoculaire (ICL). Contrairement aux lentilles de contact de surface, cette lentille est intraoculaire, fixe et est indiquée pour un kératocône avec un astigmatisme modéré ou élevé et des défauts de myopie.

Elle devient une lentille supplémentaire dans le système optique oculaire qui permet une correction de la vision à d'excellents niveaux.

Il s'agit d'une procédure rapide et ambulatoire, car elle prend entre 10 et 15 minutes.

Elle consiste à implanter une lentille intraoculaire, qui corrige le défaut visuel causé par l'astigmatisme. La personne voit très bien de loin et de près.

La lentille reste implantée derrière la pupille pour le reste de la vie. La lentille, ainsi que le système optique de l'œil, fonctionnent ensemble pour améliorer la vision. La qualité de vision obtenue avec cette lentille est supérieure à l'une des autres procédures mentionnées ci-dessus.

La récupération visuelle dans ce cas est très rapide et la personne au cours d'une semaine obtient une très bonne vision.

Si la personne souffre d'un degré élevé de myopie, d'hypermétropie ou d'astigmatisme, avec ICL, vous pouvez obtenir la correction souhaitée sans courir de risques majeurs, car avec ce traitement, il n'est pas nécessaire de retirer des tissus.

Greffe de cornée

Dernier point, mais non le moindre : la greffe de cornée.

Dans les cas où la cornée est sévèrement déformée, la seule procédure disponible est de transplanter la partie centrale de la cornée à travers un bouton cornéen d'un donneur et cela est suturé à la partie receveuse, changeant ainsi la partie déformée de la cornée pour une nouvelle cornée, sans déformation, qui améliorera la vision à long terme.

Le grand inconvénient de la transplantation est que la récupération visuelle est plus lente que toutes les autres procédures et nécessite généralement des méthodes de correction supplémentaires après cette période.

Cela peut aller des lunettes pour les défauts résiduels mineurs aux chirurgies d'implants de lentilles laser ou ICL supplémentaires.