Le monde du travail est certes impitoyable mais néanmoins, le bien être des salariés est tout autant primordial, pour qu'ils puissent apporter le meilleur d'eux-mêmes à l'entreprise. Il est alors important de s’assurer que, l’environnement de travail de chaque employé est compatible aux tâches qu'il doit accomplir. Plusieurs services au sein de l’entreprise prennent en charge ce domaine, pour garantir le meilleur compromis. C’est dans cette optique qu’entre en scène les CHSCT. Cet article se propose de vous informer sur ses principales attributions.
Que signifie réellement le CHSCT ?
Diminutif de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, la définition du CHSCT pourrait se présenter comme suit. C'est une institution en charge de la protection des droits et de la dignité des salariés, dans le cadre de leur travail. Chaque entreprise doit en avoir un dans ses services. Pour cette raison précise, la loi a estimé qu'il est obligatoire pour une société d'avoir un organisme de ce type, en son sein. La méthode employée pour en désigner les membres quant à elle, diffère selon l'organisation établie par chaque établissement.
A quoi sert le CHSCT au sein d’une entreprise ?
Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail possède des attributions stratégiques. En effet, son rôle consiste à protéger et à prévenir tout risque psychosocial lié au travail de chaque salarié. Pour ce faire, le comité se doit de faire des sensibilisations auprès des intéressés. Il faut que chaque salarié soit capable de reconnaître toute forme de harcèlement, et surtout d'avoir le courage de dénoncer ce genre d'acte prohibé par le code du travail. Ainsi, le CHSCT occupe le rôle d'observateur, afin de pouvoir intervenir de manière rapide et efficace, en cas de plainte des employés.
Comment fonctionne le CHSCT au sein d’une entreprise ?
Tous les salariés ont le droit de se porter candidat, pour être membre du CHSCT. Une fois le comité mis en place, une réunion ordinaire doit se tenir au moins une fois tous les trimestres, avec la possibilité d'organiser un rassemblement extraordinaire, à la demande d’un membre. Les membres du CHSTC restent en poste pendant une durée de deux ans, pouvant être reconduite. De plus, ils doivent bénéficier d’une formation, pour acquérir de l'expérience, et garantir un maximum d’efficacité dans leur nouveau rôle. Outre ces dispositions, le Code du travail prévoit aussi des dispositions relatives aux démarches à suivre, en cas de litige opposant employeur et salarié.